Des matériaux écologiques éprouvés
Pour réduire l’empreinte humaine sur la Terre
Le Lamibois va assurer la rigidité de la construction. Il est fabriqué à partir de lamelles de bois de 3mm, déroulées dans des grumes de bois, séchées, purgées de leurs défauts avant de passer sur un banc d’assemblage et de collage. Il offre des performances mécaniques exceptionnelles avec des poutres qui sont en moyenne deux fois moins lourdes que celles en bois massif. Ces poutres sont utilisables en structure de la même manière que des poutres en acier mais avec un poids considérablement plus léger. Une maison aux lignes contemporaines fines et élancées ? Tout est possible avec ce matériau très adaptable.
Les panneaux de grandes particules orientées (OSB) disposés aux murs, au sol et au plafond permettent de faire passer les gaines électriques et la plomberie, assurent le contreventement de la maison ainsi qu’une importante étanchéité à l’air, forment une peau coupe feu, et facilitent tout type de finitions et d’accroches.
Le polystyrène expansé graphité, un des meilleurs isolants sur le marché, se présente sous la forme de blocs d’isolants rigides et légers. Sur le chantier, il est manipulé sans engins lourds. Il assurera une isolation sans égale avec ses 30 cm d’épaisseur ainsi qu’une excellente isolation phonique. Stable dans le temps, non toxique et non polluant, il est 100% recyclable. Qui dit mieux ?
La laine de bois est un isolant écologique et naturel très performant fabriqué à base de fibres de bois. Ce matériau présente d’excellentes qualités d’isolations thermique et acoustique et participe à l’amélioration de la performance écologique de l’habitat. Le secteur de l’isolation lui réserve depuis plusieurs années une place de plus en plus importante sur les chantiers que ce soit pour l’isolation intérieure ou l’isolation par l’extérieur.
La laine de bois est un très bon isolant thermique (conductivité thermique allant de 0,036 à 0,042 W/mK).
La paille en tant que fibres longues est l’un des composants du torchis qui comblait traditionnellement les entre-colombages normands.
En ballot, c’est à la fois un isolant thermique et phonique mais aussi une brique géante de construction à la fois isolant et matériau de remplissage dans la maison à ossature bois/remplissage paille.
Le viroc est un matériau composite à base de bois et de ciment. Les panneaux dont les deux faces sont lisses viendront couvrir l’intérieur et l’extérieur de la maison. Disponibles en plusieurs couleurs (gris perle, gris anthracite et blanc), ils donneront caractère et modernité à l’enveloppe de la maison complétés ou non par des clins de bois grâce à d’indéniables qualités d’isolation thermique, acoustique et anti-feu.
Comme tous les matériaux employés pour les maisons à ossature bois, ces matériaux sont recyclables ! La différence ?
- Isolation Baticocon : 2 fois plus épaisse et 3 fois plus performante (compatible avec le label PASSIVHAUS®)
- Ossature Baticocon : le Lamibois offre 2 fois plus de résistance qu’un bois massif ou lamellé-collé, et la section des montants est 20% supérieure à celle des montants d’une ossature bois RT 2012.
Les économies réalisées lors de la gestion du chantier
Le procédé même de construction est respectueux de la planète : peu de déchets de construction, pas d’utilisation d’eau …
Les économies que vous ferez sur le chauffage de votre maison seront aussi des économie faites pour la Terre.
Construire des maisons passives à évolution positive : le futur devient accessible.